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Faq

Si vous n’avez aucune ou une connaissance très limitée de l’EIS, cette page vous permettra en quelques mots, de comprendre ce qu’est l’EIS et à quoi elle sert. Vous trouverez plus d’informations dans les sections bases théoriques, ressources et bibliographie de ce site.

Qu’est-ce qu’une EIS ?
-  L’EIS est définie comme une combinaison de procédures, méthodes et outils par laquelle une politique, un programme ou un projet peuvent être jugés selon leurs effets potentiels sur la santé de la population et la distribution de ces effets au sein de cette population (Gothenburg consensus paper, 1999)
-  En synthèse, l’EIS est une estimation des effets d’une action spécifique sur la santé d’une population déterminée ( [1]).

Quel est le but de l’EIS ?
-  Identifier les impacts potentiels, négatifs et/ou positifs, d’une décision (une politique, un programme, un projet)
-  Améliorer la qualité des décisions politiques au travers de recommandations visant à accroître les impacts positifs et à minimiser les impacts négatifs.

Pourquoi faire une EIS ?
-  Parce que les données disponibles démontrent un accroissement progressif des inégalités de santé entre les pays développés et, à l’intérieur de ceux-ci, entre les couches socioéconomiques, bien que l’accès aux services de santé soit formellement garanti et que la dépense totale de santé (en % du PIB) continue d’augmenter.
-  Parce que pour faire en sorte que la santé soit considérée comme une ressource, et pas seulement comme un objectif propre à la santé publique seulement, c’est d’établir une collaboration étroite entre les secteurs sanitaires et non sanitaires. Ceux-ci se doivent de partager la responsabilité du bien-être de la population.

Quels sont les types d’EIS ?
-  Une EIS peut être prospective, contemporaine ou rétrospective selon sa période de réalisation avant, pendant ou après l’implémentation de la décision.
-  Indépendamment de cela, l’EIS peut être rapide, intermédiaire ou complète selon son étendue (superficielle ou très détaillée) et selon les ressources déployées pour la réaliser (principalement finances, personnel, données et temps).

Quels sont les avantages potentiels de l’EIS ?
-  Aider tout décideur à améliorer la qualité de sa prise de décisions et le responsabiliser avec des informations clés et des recommandations ponctuelles
-  Contribuer à optimiser les ressources engagées
-  Favoriser la collaboration interdépartementale
-  Responsabiliser tous les acteurs impliqués par la décision (stakeholders) en les impliquant aussi dans le processus d’évaluation.

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Quels sont les principes de l’EIS ?
-  Un modèle de santé basé sur une approche socio environnementale
-  Une attention particulière aux questions d’équité et de justice sociale
-  Une approche multidisciplinaire, multisectorielle et participative
-  Une évaluation basée sur des éléments quantitatifs et/ou qualitatifs
-  L’engagement explicite pour la démocratie, l’équité, la durabilité, l’utilisation éthique des données et pour la transparence totale vis-à-vis du public.

Quelle est la base théorique de l’EIS ?
-  L’EIS se base sur la théorie des déterminants de la santé selon laquelle l’état de santé des individus est déterminé non seulement par les comportements individuels et le système sanitaire, mais aussi par des interactions complexes entre les facteurs sociaux (éducation, lien social, etc.), économiques (emploi, revenu, etc.) et environnementaux (qualité de l’air, de l’eau, bruit, etc.).

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L’EIS est-elle une science ?
-  L’EIS n’est pas une science au sens strict bien qu’elle tende à se baser le plus largement possible sur les données probantes. De même, elle ne dispose pas d’une méthodologie figée, mais constitue plutôt un processus flexible et créatif qui utilise différents outils provenant des disciplines médicales (épidémiologie), sociales, économiques et environnementales et qui le fait dans une perspective interdisciplinaire et multisectorielle.

Comment faire une EIS ?
-  La réalisation d’une EIS peut être résumée en quelques phases essentielles :

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[1] Scott-Samuel, 1998. Heath Impact Assessment - theory into practice. J. Epidemiol Community Health, 52, 704-705

 

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