ACCUEIL > EIS EN SUISSE > Canton du Jura
 
 

Inscription à la
newsletter


Imprimer

Envoyer à un ami


Rechercher


Canton du Jura

L’EIS dans le Canton du Jura...Où comment intégrer la promotion de la santé dans la prise de décision ?

Historique et but de l’introduction de l’EIS

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son Agenda (Juragenda 21 ) avec comme fil rouge la promotion de la santé, que le Canton du Jura a décidé de développer un nouvel outil d’aide à la décision, l’EIS. L’objectif visé est double :

-  fournir aux décideurs les éléments pour une prise de décision informée
-  permettre aux responsables de projets de prendre conscience de la portée de leurs décisions sur la santé quelle que soit la politique mise en place

Depuis 2002, le travail en matière d’EIS dans le canton s’est déroulé en 4 phases portant notamment sur la définition d’un processus décisionnel et opérationnel visant l’introduction de l’EIS dans l’administration publique et la réalisation d’études de cas pour illustrer les modalités d’application et la pertinence de l’outil dans l’utilisation concrète.

En décembre 2006, un groupe de travail interdépartemental sur l’EIS (GT EIS) a été nommé par arrêté gouvernemental (RSJU 173.11) pour mettre en œuvre l’intégration de l’outil dans la gestion publique.

(JPG)

La stratégie retenue est celle de la mise en place d’un processus EIS adapté au mode de fonctionnement de l’administration jurassienne et susceptible d’obtenir l’adhésion aussi bien du niveau politique qu’administratif.


Etudes de cas


EIS complète

Effets potentiels des éoliennes sur la santé de la population

Zone d’activités d’intérêt cantonal et accélération des procédures

Projet de valorisation des traces de dinosaures de Courtedoux

Méthodologie pour une Réhabilitation de l’habitat ancien à Porrentruy

EIS rapide

Zone d’activités régionale de Delémont

 

 

haut de la page

     
ACCUEIL : CONTACT : PLAN DU SITE
     

Le site Internet de la Plateforme EIS est développé grâce au Système de Publication SPIP 1.8.3. Logiciel libre distribué sous licence GPL .
Pour plus d'informations, voir le site http://www.spip.net/fr .