ACCUEIL > RESSOURCES > Sites EIS
 
 

Inscription à la
newsletter


Imprimer

Envoyer à un ami


Rechercher


Sites EIS

Pour des informations supplémentaires sur l’EIS, consultez les sites suivants...

Health Impact Assessment Gateway

Zone de référence : Royaume-Uni, avec quelques renvois à la documentation internationale sur l’EIS. Ce site est parmi les plus complets des sites Internet dédiés aux EIS. Il contient une riche base de données présentant des outils, des études de cas, et d’autres publications sur la thématique et constitue un bon support pour les praticiens ou les défenseurs des EIS.

IMPACT

Zone de référence : Pays du Commonwealth avec des liens vers d’autres pays européens. IMPACT est un consortium international fondé par le Département de la Santé Publique de l’Université de Liverpool (Royaume-Uni) dans le but d’offrir des services dans la recherche et le développement, la consultation et l’assistance technique, et la formation en matière d’EIS. Ce site offre une base de données contenant des articles, des rapports et autres publications sur les EIS ainsi que des liens vers d’autres sites portant sur la thématique. Un calendrier des événements et des formations organisés par le consortium est également disponible.

London Health Commission

Zone de référence : Londres. Ce site donne accès à une quantité d’informations et de documentations sur le choix de déterminants de la santé (transports et mobilité, accidents, culture, crime, etc.), et sur des EIS spécifiques à des programmes d’intervention publique, réalisés dans le cadre du développement et de la mise en oeuvre d’une stratégie visant à améliorer la santé de la population londonienne, la « London’s Health Strategy » .

World Health Organization HIA

Zone de référence : le monde entier. Le b-a-ba de l’EIS : de l’introduction à la mise en oeuvre, jusqu’à l’évaluation finale, avec des exemples, des guides pratiques, des rapports et des liens vers d’autres sites web. Les contenus se réfèrent fréquemment à l’expérience britannique mais concernent la coopération internationale dans le domaine. Un site très nourri avec de la documentation choisie et bien organisée. Il constitue la référence principale en matière d’EIS.

Europe HIA methods and strategies (WHO)

Zone de référence : Europe. Site du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Il constitue une plateforme d’information et d’approfondissement sur la méthodologie et les instruments en matière d’EIS, développés dans le cadre de projets d’envergure européenne. Une section est dédiée au protocole de Kiev sur « l’évaluation environnementale stratégique » et l’intégration des considérations de santé dans les évaluations environnementales.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

Zone de référence : Québec - Canada. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vise à développer l’expertise des professionnels de santé publique en matière de politiques favorables à la santé en mettant l’accent sur les politiques publiques qui pourraient avoir une influence positive sur les déterminants de la santé. Un des domaines d’intervention du CCNPPS est le développement de l’évaluation d’impact sur la santé à travers entre autres la production et la diffusion de documents et d’outils sur l’EIS et l’organisation de formation sur le sujet.

Portail politiques publiques et santé de l’INSPQ

Zone de référence : Québec - Canada. Ce portail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à faciliter l’accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques saines. Il consacre toute une rubrique à l’EIS dans laquelle sont proposées une liste de liens et de documents divers en relation avec cet outil. Le portail de l’INSPQ s’adresse aux employés des différents ministères et organismes publics en charge de l’élaboration des politiques. L’objectif est de leur fournir des éléments pour anticiper et tenir compte des effets potentiels de leurs politiques sur la santé de la population. Il veut aussi faciliter le travail des chercheurs et autres structures oeuvrant dans le domaine des EIS.

Institute of Public Health in Ireland - HIA

Zone de référence : Irlande. L’intérêt de l’EIS devient grandissant en Irlande. L’Institut de santé publique a ainsi décidé de mettre en place un site web sur la thématique. Ce site fournit des informations sur les développements de l’EIS en Irlande et au niveau international. Il offre également des ressources (outils et liens vers d’autres sites) pour les personnes qui sont amenées à réaliser des EIS.

Welsh Health Impact Assessment Support Unit (WHIASU)

Zone de référence : Pays de Galles. Ce site de l’unité de support gallois sur l’EIS fournit des informations sur les développements récents dans ce domaine. Il offre des ressources aux personnes qui pratiquent actuellement l’EIS et celles qui veulent s’y mettre. Des études de cas réalisées au Pays de Galles depuis 1997 ainsi que d’autres documents et activités de l’unité sont disponible sur ce site.

San Francisco Department of Public Health

Zone de référence : San Francisco, USA. La section environnement-santé du Département de la Santé publique de la Ville de San Francisco, présente sur son site Internet consacré au programme santé, équité et durabilité, une rubrique sur l’EIS réalisée dans les quartiers à l’est de la Ville de San Francisco. Cette EIS, résultat d’un long processus de concertation mené pendant 18 mois par ce Département, a conduit entre autres au développement du " Healthy Development Measurement Tool " (HDMT), l’outil de mesure pour un développement sain. Le site offre également des ressources sur l’EIS (liens vers d’autres sites, articles, études de cas, etc.).

NACCHO

Zone de référence : USA. NACCHO, National Association of County and City Health Officials est une organisation nationale représentant les départements de santé au niveau local. Son but est de soutenir les efforts qui visent à protèger et améliorer la santé de toutes les personnes et toutes les communautés en favorisant la politique nationale, développant des ressources et des programmes, cherchant l’équité dans la santé et appuyant efficdes systèmes et pratiques de santé publique efficace à l’échelle locale. Le site de NACCHO contient des informations sur les EIS.

S2D/Centre Collaborateur de l’OMS

Zone de référence : Réseau francophones des Villes-Santé. L’Association internationale pour la promotion de la Santé et le Développement Durable S2D a pour but de soutenir techniquement et méthodologiquementles actions menées dans ces domaines par des collectivités territoriales notamment celles membres des réseaux des Villes-Santé de l’OMS. Le site Internet de cette association présente entre autres des informations sur le mouvement Villes-Santé de l’OMS et ses réseaux francophones. Il présente aussi les publications (traductions d’ouvrages de l’OMS, actes de colloques et séminaires, brochures dont une sur l’EIS...) ainsi que des informations sur les manifestions et activités du Centre.

 

 

haut de la page

     
ACCUEIL : CONTACT : PLAN DU SITE
     

Le site Internet de la Plateforme EIS est développé grâce au Système de Publication SPIP 1.8.3. Logiciel libre distribué sous licence GPL .
Pour plus d'informations, voir le site http://www.spip.net/fr .