ACCUEIL > BASES THEORIQUES > Fondements
 
 

Inscription à la
newsletter


Imprimer

Envoyer à un ami


Rechercher


Fondements

Le concept de l’EIS est issu des différentes actions de santé publique menées au niveau international (Charte d’Ottawa, Programme Villes-Santé, etc.)...

Afin de bien comprendre les origines et la portée de l’EIS, il est important de commencer par préciser la définition de la santé, sur laquelle est basée la conception de cet outil...

Définition de la santé

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité [1] ».

Déterminants de la santé

La définition de la santé tend à montrer qu’agir en faveur de la santé n’est pas seulement chercher à guérir, ou même à empêcher une maladie, mais c’est intervenir autant que faire se peut sur tout ce qui la « détermine », c’est-à-dire les facteurs environnementaux, sociaux et économiques. Ces facteurs constituent les déterminants de la santé. En savoir plus...

Les déterminants de la santé

Charte d’Ottawa

La Charte d’Ottawa, établie lors de la première Conférence internationale pour la promotion de la santé en 1986, s’est lancée comme objectif : « la Santé pour tous d’ici l’an 2000 et au-delà ». D’après cette Charte, la promotion de la santé consiste en « un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. » La santé n’est donc pas perçue comme un but en elle-même, mais comme ressource sine qua non.

La promotion de la santé définie par la Charte d’Ottawa inclut :

-  le développement d’une politique publique de promotion de la santé ;
-  la création de milieux favorables à la santé ;
-  le soutien d’actions communes pour la santé ;
-  le développement des compétences personnelles ;
-  la réorientation des services de santé. En savoir plus...

Programme VILLES-SANTE DE L’OMS

Né en 1986, le projet Villes-Santé de l’OMS est un mouvement de villes ayant au coeur du processus décisionnel la santé et le bien-être des citoyens. Ce projet regroupe actuellement une quarantaine de villes dans toute l’Europe. L’objectif est de promouvoir l’application locale des principes de l’OMS de la « Santé pour tous » et ceux de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé.

Une Ville-Santé est une ville qui crée et améliore continuellement les environnements physiques et sociaux et qui développe les ressources de la collectivité, permettant ainsi aux individus de s’entraider dans l’accomplissement de l’ensemble des fonctions inhérentes à la vie et leur donnant la possibilité de développer au maximum leur potentiel personnel [2]

L’approche développée par chaque pays, chaque ville même, est différente selon sa culture, ses besoins et ses ressources. Tous mettent l’accent à des degrés divers sur la participation communautaire et la concertation entre les partenaires locaux.

Le projet des Villes-Santé se trouve actuellement dans sa quatrième phase (2003 - 2008) dont un des thèmes centraux est l’Evaluation d’Impacts sur la santé.

Le Canton de Genève est actuellement le seul membre suisse du réseau européen des Villes- Santé. En savoir plus...

Développement durable

Le développement durable est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » [3]. La notion de développement durable a pris son envol lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), au Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro en 1992. Le principal résultat de ce sommet est l’Agenda 21, un programme d’action pour la mise en oeuvre du développement durable. Les pays signataires de Rio, dont la Suisse, se sont engagés développer des stratégies pour le développement durable et à encourager leurs collectivités locales à mettre sur pied des Agendas 21 locaux.

La « stratégie 2002 pour le développement durable » de la Confédération comprend un plan d’action avec 22 mesures. La dernière mesure « Action 22 », met l’accent sur le développement d’instruments de pilotage et d’évaluation du développement durable. Une évaluation de cette stratégie devrait être effectuée et une nouvelle stratégie 2007 est en cours d’élaboration. En savoir plus...

Bien que les origines du programme Santé pour tous de l’OMS et de l’Agenda 21 diffèrent, elles sont complémentaires. La comparaison des principes et processus de planification montrant une remarquable similarité.

 

[1] Organisation Mondiale de la Santé, OMS, 1946

[2] Hancock et Duhl (1988 ; in : Barton, Hugh, et Tsourou, Catherine. Urbanisme et Santé. Rennes, S2D, 2000

[3] Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, 1987

 

haut de la page

     
ACCUEIL : CONTACT : PLAN DU SITE
     

Le site Internet de la Plateforme EIS est développé grâce au Système de Publication SPIP 1.8.3. Logiciel libre distribué sous licence GPL .
Pour plus d'informations, voir le site http://www.spip.net/fr .