ACCUEIL > EIS EN SUISSE > Canton du Tessin
 
 

Inscription à la
newsletter


Imprimer

Envoyer à un ami


Rechercher


Canton du Tessin

L’EIS dans le Canton du Tessin... Associer promotion de la santé et développement durable dans une perspective d’amélioration de la qualité des décisions de politiques publiques !

Historique et but de l’introduction de l’EIS

C’est en 1999 dans le cadre de la stratégie du Canton du Tessin sur le renforcement de la promotion de la santé dans une perspective de durabilité par le biais d’une action sur les déterminants, que l’idée de l’EIS a été évoquée pour la première fois. Cet instrument a été identifié comme un moyen d’intégration de la dimension santé dans les politiques publiques. Deux décisions ont permis de concrétiser cette volonté du gouvernement de développer l’EIS :

-  l’arrêté N° 134 du 12 janvier 2005 introduisant une procédure pilote sur l’EIS dans la législature 2003 - 2007, le but étant d’indiquer au Conseil d’Etat les décisions à évaluer et à lui fournir des recommandations
-  l’arrêté N° 106 du 10 janvier 2006 créant la "Commission interdépartementale sur l’EIS (Commission EIS)" dont le rôle est d’accompagner la démarche visant l’introduction de l’EIS dans le canton.

(JPG)

La stratégie adoptée combine une approche politique demandant de lancer une procédure EIS avec une approche expérimentale incluant la réalisation d’EIS pilotes.

La phase d’étude pilote devrait s’achever par la décision du Conseil d’Etat confirmant ou rejetant la faisabilité de la procédure EIS au sein de l’administration cantonale.


Etudes de cas


EIS complète

Plan des transports de la région de Mendrisio

EIS rapide

Suppression des traitements thérapeutiques du Service du Dentiste Scolaire

 

 

haut de la page

     
ACCUEIL : CONTACT : PLAN DU SITE
     

Le site Internet de la Plateforme EIS est développé grâce au Système de Publication SPIP 1.8.3. Logiciel libre distribué sous licence GPL .
Pour plus d'informations, voir le site http://www.spip.net/fr .